5 bonnes raisons pour lire Vendredi ou la vie sauvage

 

Avoir lu la quatrième de couverture du livre n’est pas forcément suffisant pour savoir si on veut acheter ou lire Vendredi ou la vie sauvage. C’est dans cette optique que j’ai rédigé une liste de 5 arguments en faveur du livre que ce soit pour vous ou pour vos enfants :

  • Une très bonne adaptation pour la jeunesse. Vendredi ou la vie sauvage est un récit court (167 pages) au style fluide : les chapitres sont courts et l’action s’enchaîne sans temps mort. La concision des chapitres permet d’en lire un ou deux puis de faire une pause. C’est un livre parfait pour la traditionnelle lecture du soir avant d’éteindre la lumière.
  • Faire découvrir à vos enfants un genre original : la robinsonnade. Les évènements sont expliqués de façon ludique et peuvent inciter vos enfants à découvrir d’autres livres du même genre comme Robinson Crusoé ou Sa Majesté des mouches et donc à pratiquer la lecture. Notez que cela s’applique également pour vous, une partie importante des livres de robinsonnades s’adressent aux adultes comme l’Île Mystérieuse de Jules Verne.
  • Vendredi ou la vie sauvage est un grand classique souvent étudié en cours, au collège en 5ème, et l’avoir lu avant permet d’être mieux préparé à cette étude de l’œuvre.
  • De par des notions assez complexes abordées avec brio par Michel Tournier, les enfants peuvent commencer à aborder des principes qui ne sont pas toujours évident à expliquer ou assimiler. Un des exemples les plus évidents est l’évolution de la mentalité de Robinson qui au début du livre est un porte-parole de la civilisation européenne avant de céder au mode de vie de Vendredi, le style de la « vie sauvage ».
  • Et enfin un argument venant du cœur : qui n’a jamais rêvé d’être un robinson durant son enfance ? Le thème de la robinsonnade évoqué à travers Vendredi ou la vie sauvage stimulera l’imagination de vos enfants et il est bien connu qu’avec une bonne imagination est très positif. Et même dans le cas où c’est vous qui lisez le livre, je tiens à souligner que ce n’est parce qu’on n’est plus un enfant qu’on ne doit pas aimer ce thème.

Bien entendu, cette liste d’arguments est subjective car basée sur mon opinion mais j’espère que cela vous incitera à le lire ou à le faire lire à vos enfants.

N’hésitez pas à écrire un commentaire si ma liste vous a convaincu de vous lancer !

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • lire vendredi ou la vie sauvage
  • yhs-mystartdefault
  • vendredi ou la vie sauvage lire
  • vendredi ou la vie sauvage lire le livre
 Posted by at 15 h 44 min

  2 Responses to “5 bonnes raisons pour lire Vendredi ou la vie sauvage”

  1. tout a fait d’accord !

  2. c’est un livre passionnant !
    je le recommandent vivement <3

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)