L’originalité de Michel Tournier

 

Vendredi ou la Vie sauvage est, comme on le sait, une adaptation de Robinson Crusoé mais de nombreuses différences sont présentes entre les deux récits.

Je vous propose un tableau récapitulatif des différences entre l’histoire vécue par A. Selkirk, la version originale de Daniel Defoe et l’adaptation de Tournier.

 

 

 

La véritable histoire d’A.Selkirk Le Robinson Crusoé de Defoë Vendredi ou la vie sauvage, de Tournier
Narrateur: Robinson Récit écrit à la 3ème personne.
Marin qui se fait déposer sur une île des Caraïbes après une mutinerie. C’est à la suite d’un naufrage qu’il arrive sur l’île. C’est à la suite d’un naufrage qu’il arrive sur l’île.
Son vrai nom est Selcraig, il est écossais. Le personnage qui fait naufrage s’appelle: Robinson Crusoé il est de nationalité anglaise Le personnage qui fait naufrage s’appelle: Robinson, il est de nationalité anglaise.
Il nomme l’île Désespoir. Il nomme l’île Speranza ce qui signifie Espérance .
Il arrive sur l’île en sept. 1704 Il arrive sur l’île le 1er sept. 1659 XVIIème siècle Il arrive sur l’île le 29 septembre 1759 XVIIIème siècle
Il vit seul sur l’île. Au début, il est le seul rescapé, puis il rencontre un Indien qu’il considèrera tout le temps comme comme une bête et qu’il traitera toujours en esclave. Au début, Robinson vit seul puis, sans le vouloir, il rencontre un Indien qui allait se faire tuer. Il nommera alors Vendredi son nouveau compagnon.
Un Indien mosquito a vécu sur l’île, mais il avait vécu sur l’îl une vingtaine d’années plus tôt, et ils ne se sont jamais rencontrés. Robinson et Vendredi entretiennent pendant tout le roman une relation de maître et d’esclave. Au début, Robinson et Vendredi entretiennent une relation de maître et d’esclave mais après l’explosion Vendredi devient l’ami de Robinson.
A la fin de son aventure, Alexandre Selkirk est délivré de sa solitude par des marins anglais, après 4 ans et 4 mois de solitude. A la fin du roman Robinson et Vendredi quittent l’îleet Robinson recommence à faire de l’esclavage. Il se constitue une colonie. A la fin du roman, Vendredi quitte l’île mais Robinson préfère y rester . Un jeune mousse, nommé Jean lui tiendra alors compagnie.

 

  • Michel Tournier publie Vendredi ou la vie sauvage, en 1971, en s’inspirant de Robinson Crusoé. Ce roman est une ROBINSONNADE un récit d’aventure se déroulant dans la nature, écrits à la manière du Robinson Crusoé de D.Defoë. (Autres Ex: L’île mystérieuse, J.Verne, 1874 - L’île au Trésor, R.L.Stevenson, 1882).
  • Les différences fondamentales entre Robinson Crusoé et Vendredi ou la vie sauvage sont: l’amitié entre Vendredi et Robinson, et la fin du roman.
  • Vendredi ou la vie sauvage est un roman d’apprentissage car: lorsqu’il échoue sur l’île déserte, Robinson doit se reconstruire un univers. Mais il échouera dans sa tentative de civiliser l’île et Vendredi. C’est grâce à celui qu’il croyeit “sauvage” qu’il apprendra comment il convient de vivre sur une île du Pacifique.
  • Vendredi ou la vie sauvage est aussi un roman contre l’esclavage: car l’Européen comprend que ses compatriotes, qui exploitent des esclaves, se comportent en barbares. L’idée qu’il est nécessaire d’abolir toutes formes d’esclavage (contre les Noirs et contre le mousse) aurait été difficilement envisageable en 1687, en revanche, 1787 est à l’aube de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme.
  • A la fin du roman, lorsque Robinson comprend que Vendredi a quitté l’île, il est profondément triste car: il se retrouve à nouveau seul, mais surtout parce qu’il craint que Vendredi ne redevienne esclave.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • robinson crusoe vendredi
  • vendredi robinson crusoe
  • robinson crusoé et vendredi ou la vie sauvage
  • vendredi ou la vie sauvage robinson crusoé
  • vendredi et robinson crusoé
  • differences entre les romans robinson crusoe et vendredi ou la vie sauvage
  • quelle sont les difference entre robinson et vendredi ou la vie sauvage
  • vendredi ou la vie sauvage et robinson crusoe
 Posted by at 22 h 13 min

  4 Responses to “L’originalité de Michel Tournier”

  1. quelle leon peut on tirr de ce roman ? svp

  2. paar quelle action debute til ?

  3. quelle age a robinson Crusoé

  4. combien de temps dure l’histoire?

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>