Présentation de Vendredi ou la Vie sauvage

 

Cette page présente le livre Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Je vous propose également de lire le résumé détaillé de Vendredi ou la vie sauvage chapitre par chapitre ou encore une analyse de Robinson et Vendredi.

Une nouvelle adaptation de Robinson Crusoé…

Vendredi ou la Vie sauvage est un livre écrit par Michel Tournier en 1971. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un de ses précédents romans : Vendredi ou les Limbes du Pacifique paru en 1967.

Commençons par lire ce que nous propose la quatrième de couverture sur Amazon :

Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d’un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s’aperçoit alors très vite qu’il ne doit s’en remettre qu’à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer ses règles d’homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura le dernier mot ?

Mais pas seulement…

Il est communément admis que les excellents livres pour enfants sont parmi les exercices d’écriture les plus difficiles pour un écrivain. En effet, les enfants sont peu concernés par les critiques littéraires et ne sont pas encore capables de faire de « doubles lectures ».

Comme aime le dire Michel Tournier, une « œuvre ne peut aller à un jeune public que si elle est parfaite. Toute défaillance la ravale au niveau des seuls adultes. L’écrivain qui prend la plume en visant aussi haut obéit donc a une ambition sans mesure. » Cette affirmation est assez savoureuse dans le sens qu’habituellement la littérature destinée aux enfants est vu comme « inférieure » ou dégradée de cet art.

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, édition Folio JuniorAvec cette aventure, Michel Tournier s’en sort avec brio. Ce livre qui reprend le thème des « robinsonades » dépasse le stade d’un simple roman et est un livre initiatique qui pousse à la réflexion : que faire sur une île vierge, loin de notre société de consommation ? De plus, le passage d’une vie solitaire à la rencontre avec Vendredi, le « bon sauvage » va transformer Robinson Crusoé.

 

Dans la première partie du récit, Robinson représente la lutte de l’individu contre la solitude et les éléments de la nature, il est l’emblème du salut par le travail. Le livre fait l’apologie des valeurs économiques, morales et religieuses de l’homme européen du siècle des lumières.

L’arrivée de Vendredi dans la deuxième partie de l’histoire introduit la principale différence entre le roman de Tournier et celui de Defoe. Au premier abord, Vendredi est le serviteur de Robinson et ne déroge pas à son rôle de « bon sauvage » comme dans le récit de Defoe. Toutefois, après l’explosion la situation change et les rôles sont inversés : Vendredi inculque la vie du Pacifique à Robinson et celui là ne sera heureux qu’après avoir maîtrisé les lois de la nature. Il s’agit ici d’un élément récurrent des histoires de Tournier : l’inversion des rôles.
On peut également faire un parallèle intéressant avec le roman de Defoe. Celui-ci n’aurait jamais pu, à l’époque, concevoir cette évolution de Vendredi car les colons Européens imposaient leurs coutumes aux « sauvages » qui n’avaient rien à leur apprendre selon eux. L’approche employée par Tournier reflète l’évolution de l’humanité, du moins jusqu’à l’explosion, car après cet accident, de valeur hautement symbolique elle exprime plutôt l’idéal philosophique de l’auteur.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • vendredi ou la vie sauvage résumé
  • résumé de vendredi ou la vie sauvage de michel tournier
  • résumé du livre vendredi ou la vie sauvage de michel tournier
  • resumé vendredi ou la vie sauvage de michel tournier
  • vendredi ou la vie sauvage michel tournier résumé
  • michel tournier vendredi ou la vie sauvage résumé
  • résumé du livre vendredi ou la vie sauvage michel tournier
  • résumé de vendredi ou la vie sauvage michel tournier
 Posted by at 20 h 35 min

  43 Responses to “Présentation de Vendredi ou la Vie sauvage”

  1. Il doit etre bien !!!!

  2. Excuse moi de te décevoir mais je n’ai vraiment pas aimé ce livre. Il n’est pas pour les friands d’aventure et d’action…

  3. Et moi, j’aime l’aventure et l’action…

  4. je l est lu il est tres beau

  5. beau comme livre mais je m’attendait a mieux moi qui adore les livres d’aventure

  6. Bonjour
    Je doit repondre a plusieurs questions svp aidez moi !!!

    1. Comment Robinson inaugure une nouvelle vie apres l’explosion de la grotte ?
    2. Comment Robison et Vendedi communique t’il a présent et pourquoi ?
    3. Décrivez en citant le texte de Robinson au moment de cette nouvelle vie
    4. Que retrouvre Robinson quand il acceuil Vendredi ?
    5. Contrairement a Robinson Vendredi connais le milieu naturel montre le .
    6. Vendredi effectue le premier acte destructeur de l’île sivilisé lequelle ?
    7. Comment Vendredi provoque t’il l’explosion de la grotte ?

    Merci de répondre S.V.P !!!

  7. j’ai pas aimé !

  8. cee n’est pas mon genre de livre !

    • Coucou, c’est un avis magique et merci de nous en avoir fait part, on sent l’artiste et le critique littéraire qui sommeille en toi « lol » … Je ne résiste pas à en faire de même pour ton commentaire, en étant légèrement plus constructif si tu nous le permets et en y apportant les corrections qui rendraient ton post plus « sexy », même en mode SMS:

      « se livre grave il est ipprrrraaaaaaaasssss nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

      qui donnerait donc:

      C’est grave ce que ce (ce n’est pas un adjectif possessif mais un déterminant utilisé pour mettre en évidence une chose ou une personne dont on a la représentation devant soi) livre peut être hypra (Croisement du grec hyper et du latin supra) nul (là si tu veux mettre 14 n, 16 u et 28 l, à ton aise).

      Effectivement c’est un peu plus long, mais pour critiquer une œuvre littéraire, il faut se mettre à la hauteur de l’écrivain, un peu comme lorsqu’on critique un joueur de football professionnel le cul bien à l’aise dans son fauteuil. Après que tu n’aimes pas le bouquin, c’est ton droit, mais défoncer un livre, tout aussi nul qu’il soit comme tu le fais, c’est pas le top.

      Tu vois, ce que je viens de faire, c’est la même chose que toi, j’ai critiqué ton commentaire comme tu as critiqué un bouquin, sauf que moi, j’ai argumenté un minimum, alors heureux ?

      Une dernière question, tu serais (conditionnel donc un s au contraire du futur simple) pas toulousain ?

  9. Le 29 septembre 1759, Robinson est à bord de la galiote la « Virginie » faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d’ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu’au jour, où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu (un indien),Vendredi.

    Avec Vendredi, l’indien, il va faire l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature.

  10. ah merde j’avais pas tout lu j’avais pas lu « qui résume bien »
    (dsl double post)

  11. rien quand regardent la couverture du livre je saais que je n’aimerais pas et j’ai lu les resumer et c’était NUL !!

  12. donc je n’imagine meme pas le livre !! ;)

  13. quelequ’un peut m’aider a conprendre l’histoire de se livre svp ? :) merci

    • Quelqu’un peut m’aider à comprendre ce que tu écris ? Non franchement juj7400, fais un petit effort, tout est écrit dans le résumé que t’a gentillement rédigé mary304 un peu plus haut. Et même si tu n’es pas doué en français, tente le correcteur automatique de ton ordinateur, ton orthographe pique les yeux, la/les preuve(s):
      « Rien (majuscule au début des phrases) qu’EN (Quand étant plus une subordonnée de temps) regardAnt (il s’agit du participe présent du verbe regarder et non pas de la 3eme personne du pluriel, exemples: en mangeant, en lisant, en en foutant pas une en français, en critiquant un bouquin que t’as même pas eu le courage d’ouvrir, etc. …) la couverture du livre je sais (allez, on va dire que tu as ripé sur la touche, ça sert à ça de se relire, corriger les fautes d’étourderie, quand on s’en rend compte …) que je n’aimerai (sans S, c’est un futur simple, pas un conditionnel) pas et j’ai lu les (j’imagine que tu voulais écrire LE, mais à ce stade de la phrase, j’ai des doutes …) resumer (c’est joli, mais on écrit « résumé ») et c’était NUL !!  » Tu vois mon cher juj7400, le mec qui a écrit le bouquin sur lequel tu craches, il a pas fait une seule faute du titre au point final, toi, en une phrase de 24 mots, tu as réussi l’exploit de faire 7 fautes (orthographe et grammaire confondu, on fait un forfait).
      Et je te laisse trouver les 4 fautes dans ta phrase: « quelequ’un peut m’aider a conprendre l’histoire de se livre svp ? » et on est pas vache, on compte pas les fautes de ponctuation.

  14. ah wouais … je comprends que tu n’aimes pas trop lire, vu le niveau d’écriture … Allez, on corrige:

    « Moi (majuscule au début des phrases) je trouve que c’Est de la merde je devaiS (on met un T à la troisième personne du singulier en général) le lire pour mES (mais où est donc or ni car ??) courS (apparemment il y en a plusieurs) et tout COMPTE FAIT (mais l’autre forme était stylée j’avoue), bah je ne l’AI (participe passé) pas lu (sans S), le début m(‘)a (c’est pas un adjectif possessif mais un verbe) endormi (sans S, même si tu dors beaucoup) complé(dans l’autre sens l’accent)tement du coup j’ai pris le recumer (résumé, pour le coup là, c’est pas un verbe …) sur internet !!
    resumer* (résumé … c’était bien tenté Jade) escuseZ (sous entendu: vous m’excusez, 2eme personne du pluriel) moi pour l’hortographe (là aussi bien tenté, il y a effectivement un H mais c’est pas la bonne place: ORTHOGRAPHE) =/ « 

  15. dsl il est vraiment nul ton livre mais merci comme meme il ma beaucoup aidé pour ma fiche de lecture sauf que ces dommage quil fo payer pour le resumé

  16. Alors voilà je suis en 5e et trouve se livre barbant sans rebondissement, je ne dis pas qui les nulles mais je il pas extraordinaire non plus!!!! Je trouve que se livre comment dire trop répétitif, il se passe quasiment toujours la même chose!!
    Je lui donnerais la note de……. 4/10
    VOUS DEVEZ PENSEZ QUE J’Y SUIS ALLER UN PEUT FORT MAIS POUR MOI C’EST LA NOTE QU’IL MERITE!!!

  17. excuser moi je n’ai pas encore lu se livreje suis en 5 eme et je doit le lire mais il parait nul des avis sur le livre ?
    sinon donner moi un petit résumer SVP !!!
    merci d’avance..

  18. Le livre est. Plutôt bien mais c’est. Un peu. Une reprise de Robinson crusoé…………… Échoué sur une île déserte. Le 29septembre 1756. Sur le bateau la virginie

  19. hhhhhhhhhhhh

  20. Faut que vous sachiez que se genre de livre est i per bizarre

  21. Ce livre est décevent je devais le lire pour le collège.Et la il faut que je face une redaction!!

  22. Aidez moi SVP pour ma rédaction

  23. Ce livre est nul en plus il se termine nullement delà merde loi un conseille ne le lisais pas vous serais dessu

  24. Désolé, c’est vraiment très très nul ,il n’y a ni aventures, ni action. Bref, rien de bien intéressant. A tous ceux qui ne sont pas obligés de ne pas le lire, NE LE LISEZ PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Bonjour ,
    Vous pouvez répondre a ses question ? stp :) Merci d’avance :

    Préciser le choix de vendredi : ?
    Que va-t-il devenir ?
    Pourquoi le mousse a t-il détesté Vendredi ?
    Quelle est l’habitude de Robinson en vers mousse ?
    Pourquoi l’appel t-il Dimanche ?

    Je n’arrive pas a y répondre pourtant j’ai lus tous le livre :/ Qui veux bien m’aider ?

  26. Quel est le nom du projet de robinson? Quel est l issu de ce projet?

  27. il est tros bien se livre je les lu en entier moi qui aime la lecture

  28. bonjour

    ma fille et moi avont luent o moin 3 fois le livre elle a questionaire quelle a fortement reussi mais y il juste un tableau que nous ne comprenons pas pourriez vous aider? la question ou ont y comprend rien sais : mesurer l espace (s) orienter et apartenter baptiser l ile ( sperenza)
    maitriser l espace? materiaux utilise? instrument et suport inventer? on a eu la meme question pour le temps et on la bien rediger mais maitriser l espace ca veux dire quoi? dominer l espace?
    Je vous remerci d avancepour votre aide nous ne cherchon pad la reponse car on a lut le livre mais on veux comprendre ce que cela ve dire.
    Cordialement
    Merci d avance pour vos reponse.

  29. je suis d’accord avec toi

  30. Je voudrai vous dire que c’est vraiment un plaisir
    de passer sur ce site web

  31. Јe remarque immédiatement qսe vous maîtrisez superbement bien le thème

  32. le livre est ni nul ni genial mais merci pour cette page n’est pas super complete mais qui est bien quand même. bravo!

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>